Le nettoyage d’une assiette ardoise est une tout autre histoire. A l’inverse des pièces de vaisselle classiques, l’assiette ardoise requiert un entretien spécifique.
La délicatesse est de mise lors du nettoyage, car l’assiette ardoise s’avère d’une grande fragilité. Un rien peut la rayer : le passage d’une fourchette, d’un couteau et même d’un pain de fer sur la surface. Lors du lavage, frottez la surface avec douceur, sans forcer. Le produit de liquide vaisselle et l’eau claire viennent à bout des taches. Prenez garde à l’eau calcaire qui laisse des traces difficiles à éliminer.
Les taches tenaces nécessitent une solution spécifique à base de bicarbonate de soude et d’eau. Une pincée de bicarbonate diluée dans un peu d’eau claire suffit. Frottez doucement et rincez en abondance. Si besoin est, répétez l’opération jusqu’à la disparition des taches. De plus, le savon noir efface sans difficulté le gras et les marques récalcitrantes.
Une humidification permanente de la surface détériore la qualité du récipient. A cause de la friabilité du matériau, l’accessoire ne peut passer au lave-vaisselle. Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez les laver au lave-vaisselle, trempez-les au préalable dans un bac d’eau chaude savonneuse. Dans l’ensemble, les assiettes en ardoise sont à manipuler avec la plus grande précaution.
Par ailleurs, l’huile alimentaire conserve l’aspect originel et la couleur du récipient. Imbibez-en sur un chiffon et frottez de manière délicate sur la surface de sorte à garder la teinte naturelle.