Contrairement au graveur traditionnel travaillant le bois avec des burins utilisant la technique de "Taille douce" qui est un art à part entière, nous, chez IDEEVECTO nous proposons une gravure plus rapide et dont le procédé vient brûler la surface de la matière avec un laser. En effet en fonction de la vitesse et de la puissance, la surface de la pièce sera gravée ou découpée et le marquage ainsi obtenue sera plus ou moins profond dans la matière avec une couleur plus ou moins sombre. Cette technique qui utilise une machine outil au laser permet de personnaliser et de graver des produits en grande série et surtout de pouvoir graver sur du bois par exemple des photos aux résolutions plus ou moins fines.
Avant de lancer une gravure, l'illustration, la photo ou bien le texte à graver sont travaillés avec des outils graphiques comme CorelDraw ou bien Illustrator. Le dessin est vectorisé et la photo est retravaillée en couleur nuance de gris et le contraste et la luminosité sont modifiés. Suivant l'appréciation du graphiste, la luminosité ne doit pas être trop prononcée mais suffisant pour que une photo ressorte correctement sur le bois lors de la gravure.
Pour l'histoire, nous aimons à dire que nous avons numériser le procédé de la technique de l'estampe : procédé par dessin à l'encre de chine, gravure sur bois et impression par frottement pour la reproduction d'œuvre d'art. Pour en savoir plus nous vous invitons à suivre ce lien.
La gravure laser ne permet pas de faire le la sculpture sur bois mais permet tout de même de graver soi-même quelques pièces en bois ou de réaliser une découpe très précise. Utilisé de plus en plus par les adeptes du bricolage et du DIY (Do It YourSelf), la gravure laser permet de graver sur différentes essences de bois : Liste non -exhaustive ci-dessous :
Attention tout de même, la puissance de la machine sera déterminée suivant l'épaisseur du bois à découper.